Pour information : Vous pouvez obtenir un rendez vous avec l’auteur de cet article en sollicitant l’agenda des psychologues cigap.org. Voir contact cigap.org.
Les mots définis dans le lexique cigap.org sont surlignés dans ce texte lorsque vous passez la souris dessus.

C’est quoi le cadre ?

1 – Le cadre déontologique

Pour les patients des psychologues en France

L’auteur de cet article se réfère d’abord au code de déontologie des psychologues français afin de donner une information générale au plus grand nombre d’internautes résidant en France.

Cependant, en France à l’heure actuelle, ces professionnels n’ont pas d’instance officielle ni d’ordre (même s’il existe beaucoup d’associations dont certaines d’un grand intérêt). La plupart des psychologues français du réseau du cabinet International de Gestion et d’Aide Psychologique sont aussi établis dans d’autres pays que la France et sont affiliés à un ordre officiel (Espagne, Québec, USA…). Pour cette raison, un code de déontologie très strict a été mis en place au sein du CIGAP.ORG afin d’unifier nos pratiques sous une éthique irréprochable. Ce point sera repris par l’auteur à la fin de cet article.

Un travail psychologique avec un psychologue clinicien s’entend comme un acte professionnel et spécialisé dans le domaine de la psychologie. Ce praticien a suivi un cursus universitaire en psychologie qui lui confère un titre et le droit de pratiquer cette science. Cette pratique spécifique s’applique dans un cadre précis régi par une éthique et un code de déontologie ( pour information, le code de déontologie des psychologues de différents pays sont disponibles dans ce site)

Le code français n’est, en aucun cas, une règle de substitution à la loi, mais un ensemble de règles morales et de bonne conduite professionnelle indépendante et de références qui viennent s’ajouter au droit commun.

Le psychologue thérapeute s’engage donc, juridiquement parlant, à vous fournir une aide qui soit la meilleure et la plus efficace dans votre cas spécifique.

L’intervention psychologique clinique est l’ensemble des moyens psychologiques qui sont mis en place pour modifier des états ou des phénomènes somatiques ou psychologiques. (Ne pas confondre avec l’activité des psychologues ayant d’autres formations comme la psychologie du travail ou des organisations ou encore sociale)

Ces règles impliquent donc, entre autres, l’absence totale de relations amicales ou intimes entre le thérapeute et l’usager. Notons d’ailleurs que, les relations sexuelles ne sont d’aucune manière considérées par le code de déontologie des psychologues comme thérapeutiques. S’il vous est proposé des relations sexuelles “à but thérapeutique”, vous devez non seulement fuir ce personnage « demandeur », quel que soit son titre et sa spécialité, mais aussi porter plainte auprès des autorités compétentes.

De même, dans l’article n° 7 du code de déontologie* français, intitulé « Indépendance professionnelle » il est précisé que le psychologue ne peut aliéner l’indépendance nécessaire à l’exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit.

Il est donc évident que, lorsque l’on est « lié » au patient de près ou de loin (parent, ami, connaissance et même collègue dans une même entreprise par exemple, des éléments affectifs ou d’intérêts, même symboliques ou inconscients, empêchent un réel travail thérapeutique avec l’individu. Par contre, cette relation peut faciliter et constituer, une aide à faire prendre conscience du besoin, que l’individu en souffrance a, de se faire aider par un professionnel extérieur (au cercle proche, à l’association, l’entreprise, l’institution….).

Ces règles ont le mérite d’exister afin de pouvoir être rappelées à toutes fins utiles. Ceci écrit, d’un point de vue éthique, tout psychologue thérapeute compétent et digne de confiance sait, qu’il serait malhonnête d’accepter de procéder à un travail d’aide psychothérapeutique avec une personne qui lui serait proche ou collègue, et ceci même s’il est salarié de l’entreprise en question. Ce travail étant d’avance voué à l’échec.

Le cadre déontologique au CIGAP.ORG

Le Cabinet International de Gestion et d’Aide Psychologique ne recrute que des psychologues de culture française diplômés (3ème cycle universitaire en France) vivant soit en France, soit à l’étranger. La majorité ont donc une expérience significative en tant qu’expatrié. Ils ont tous une double ou triple spécialisation : D’abord clinique et pathologique bien sûr mais aussi humanitaire, militaire, l’organisationnel, la victimologie, le terrorisme…

CIGAP.ORG possède une charte déontologique spécifique et très stricte, basée sur l’étude des codes de psychologues de 5 pays (dont plusieurs ayant un ordre de psychologues).

De plus, cette charte est abondée par des articles particuliers et ciblés selon les différentes spécialités des psychologues du réseau et missions de cigap.org

en zone d’insécurité (humanitaire, militaire, prisonnier à l’étranger),
expatriation ou mobilité,
patients avec de grandes responsabilités (économiques ou politiques),
environnement interculturel,
problématiques individuelles ou familiales

Le code du cigap.org sont des règles partagées par tous les psychologues du réseau cigap.org, quel que soit leur pays de résidence et de pratique et certifiant un travail clinique cohérent, supervisé par un pair, et une éthique irréprochable.

Dans un souci de protection des patients, de secret professionnel strict, mais aussi d’efficacité thérapeutique et de confraternalité au sein de réseau, ce code de déontologie cigap.org est inclus dans le contrat signé entre cigap.org et chaque psychologue du réseau.

2 – Le cadre thérapeutique

Le cadre thérapeutique signifie la relation thérapeutique qui se différencie donc clairement de la relation amicale, sociale, éducative, pédagogique etc…

Les caractéristiques du cadre psycho-thérapeutique sont étroitement dépendantes de la théorie à laquelle se réfère le professionnel et notamment sur le point crucial du résultat attendu (guérison totale, permanente, amélioration, gestion du malaise, connaissance de soi…) et donc des moyens utilisés (disparition ponctuelle ou pas du symptôme identifié par le patient, symptôme déplacé, amélioration du confort de vie, guérison de la maladie…etc).

Il apparaît ainsi plus clairement que les caractéristiques du cadre mis en place chez un médecin généraliste ou psychiatre (qui est aussi un somaticien), ou encore un psychologue du travail ou conseiller familial par exemple, doivent être différentes non seulement du point de vue du dispositif (temporalité, outils à disposition, feuille de maladie et remboursement du paiement par la sécurité sociale etc…) mais aussi d’un point de vue des règles qui précisent et encadrent le statut et le rôle de chacun.

Dans tous les cas, le but poursuivi par un professionnel diplômé par une institution reconnue comme une université (comme un psychologue, un médecin…) ou encore non diplômé (se faisant appelé « conseiller » ou « coach de bien être » par exemple…) doit être d’abord celui qui est accepté par les deux individus concernés et formalisé par la rencontre entre un professionnel spécifique ayant certaines compétences précises (et si possible reconnues !) et la demande du patient par rapport à ces compétences explicitées à lui, si besoin est.

Par exemple, (il est rappelé que tout à chacun peut se dire « psychothérapeute » en France avec quelques heures de cours théoriques (et 5 mois de stage !) ou « coach de bien être » (sans aucune connaissance particulière). Des risques importants sont donc pris par les personnes en grande souffrance psychique ou fragilisées par une situation difficile pendant ce type de rendez-vous (décompensation, manipulation…)

Le cadre thérapeutique au CIGAP.ORG

Le cadre de soin dont il sera question ici, au Cabinet International de Gestion et d’Aide Psychologique et de son réseau de suivi, se situe dans une démarche d’orientation analytique.

Pour les psychologues cliniciens psychothérapeutes du Cabinet International de Gestion et d’Aide psychologique, cette orientation décrit le fonctionnement psychique et la nature du changement escompté grâce d’abord aux apports de la théorie psychanalytique de S. Freud, ainsi qu’aux recherches en découlant.

Grâce à notre importante équipe de psychologues cliniciens thérapeutes français dont beaucoup ont une double culture et donc de la diversité des spécialisations et expériences à votre service, CIGAP.ORG peut vous proposer le psychologue qui vous convient.

Le cadre de travail psychologique sera dépendant de la demande de changement ou de soutien de l’usager et de son désir d’implication (Soutien psychologique, aide psycho-professionnelle ou psychothérapie de fond ).

Les résultats visés seront très différents selon ces diverses procédures, les méthodes, les processus et les limites qui seront mises en place.

La vie moderne, les voyages d’affaires, les missions à l’étranger ou encore une vie d’expatrié ne doivent pas empêcher un francophone de faire un travail psychologique dans sa langue, et ceci où qu’il se trouve dans le monde. Pour cette raison, vous pouvez prendre un rendez vous directement, en ligne dans ce site, sur l’agenda des psychologues de cigap.org, à une heure compatible avec votre décalage horaire (rv 24h/24) : cliquez ICI

PAR D. SERRANO FITAMANT PSYCHOLOGUE CLINICIENNE,
PSYCHOTHÉRAPEUTE, FORMATRICE SUPERVISEUR, FRANCE-ESPAGNE
Cet article est la propriété de son auteur, qui a autorisé www.cigap.org à l’héberger. A ce titre, il est protégé par le copyright du site www.cigap.org. Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article, sans autorisation écrite de la main de son auteur, sera passible de poursuites judiciaires. Seules sont autorisées les citations brèves du texte, citant l’auteur, et la page d’hébergement de l’article sur www.cigap.org.

LES ARTICLES CIGAP.ORG

Cigap.org met à votre disposition des articles écrits par des psychologues et autres professionnels reconnus.

DÉONTOLOGIE ET MENTIONS

Consultez les textes officiels d’information sur le site et des codes de déontologie de psychologie

LEXIQUE CIGAP.ORG

Un lexique pratique, de plus de 300 termes et abréviations, destiné à nos usagers.

Nous contacter

Une équipe de psychologues cliniciens thérapeutes autour du monde – 24h/24 – 12 mois sur 12, à votre écoute.